dimanche 15 juin 2014

8-Kirkenes - Cap Nord

Jeudi 12 Juin
Etape Kirkenes-Tana

Aujourd’hui direction Tana . La route est belle nous longeons la mer nous trouvons un endroit pour la nuit: Tanamunningen c'est une réserve naturelle

Météo: Ensoleillé -Température 8°-
Etape:   186 km
Total:  4924 km

Vendredi 13 Juin
Etape Tana-Gamvik

Réveil avec le froid nous partons pour le phare de Slettnes Tyr qui se trouve à Gamvik
Sur la route nous voyons toujours des rennes mais cette fois sur la neige les lacs commencent juste à dégeler.
Nous nous garons pour  la nuit auprès du phare et pour nous dégourdir les jambes nous faisons une petite marche un arc en ciel nous attend et nous voyons des oiseaux et des fleurs  qui nous sont inconnus Nous commençons a voir des séchoirs à morues mais uniquement des têtes.Il fait froid nous retournons au chaud chez nous

Météo: froid -Température 4°

Séchoir a morue (Tètes)

Samedi 14 Juin
Etape Gamvik-Lakselv

Pas de soleil de minuit temps maussade pluie gresil genre giboulée du mois de Mars on vous envie avec la canicule .Nous reprenons la route direction Lakselv petit village sans grand intérêt intersection pour se rendre au Cap Nord

Météo: Trés froid pluie -Température 1° 4° -
Etape:   252 km
Total:  5381 km

Dimanche 15 Juin
Etape Lakselv-Honningsavg

Enfin aujourd'hui nous prenons cette route qui va nous mener au Cap Nord .Tres belle route bien entretenue il est vrai que la circulation est beaucoup plus importante du en grande partie au tourisme  Nous avons traverser trois  tunnels et les deux les plus importants le premier d'une longueur de 6820 m qui passe sous la mer et le deuxième d'une longueur de 6000 m qui passe sous la montagne Les deux ne sont pas très large peu éclairé et les voutes sont brut de roche. A la sortie du deuxieme nous arrivons à Honningsvag dernière ville avant le Cap Nord
Tout est fait pour le tourisme de très gros bateau arrive avec des touristes du monde entier qui ensuite a bord de bus se rendent au Cap Nord situe a 30 km On voit des gens en  motos en vélo et même à pied
Comme le météo n'est pas bonne averses de pluie et de neige accompagné d'un vent glacial nous décidons de rentrer dans un camping  en espérant que la journée du lendemain soit meilleur pour voir ce soleil de minuit
Petite marche autour du camping le paysage est lunaire

Météo: Pluie et neige -Température 2°-
Etape :   177 km
Total :  5558 km

NordKapp camping

Lundi 16 aout
 Etape: Honningsvag-NordKapp

Aujourd'hui grosse étape 27 km seulement nous partons sous une tempête de  neige accompagné d'un fort vent du nord  .
Nous passons le péage on s'installe et nous profitons du soleil pour aller prendre des photos au Globe et voir les falaises surplombant la mer .Nous visitons le dôme qui comprend une galerie en partie sous terre une stèle, la chapelle de St Jean, le tunnel retraçant l'historique du Cap Nord en tableaux tridimensionnels et nous finissons par la boutique de cadeaux et de souvenirs.A l'exterieur un Un mémorial est présent pour les enfants de la terre.
Ce soir on espère toujours de voir le soleil de minuit au point le plus septentrional d'Europe "latitude 71°10'21""

Météo: Neige vent du nord -Temperature -2°
Etape     27 km
Total  5585 km

Tempête de neige

Sous le globe
Mémorial les enfants de la terre

Mardi 17 Juin
NordKapp

Aujourd'hui réveil très tôt il est 00h00 de toute façon avec le bruit a l’extérieur  nous n'aurions pas fermé l’œil .En effet une vingtaine de bus -autos -motos et même des gens en vélos sont la pour voir le soleil de minuit
Avec Gilbert munis de nos appareils photos nous suivons le cortège,avec la météo d'hier nous avions peu d'espoir de voir le soleil et pourtant après 45 mn entre deux gros nuages noire il apparait ,nous sommes content ,bon ce n'est pas le  soleil de minuit idéal avec un super beau temps mais on s'en contente nous rentrons nous réchauffer et dormir
Le reste de la journée nous retournons sous le globe prendre une photo de groupe pas grand monde on en profite et nous allons faire une marche aux alentour demain nous quittons NordKapp

Météo: A minuit -2° +3° le reste de la journée

En vélos et en motos

Croisé lors de notre marche