lundi 26 mai 2014

5- Ile d'Oland - Orsa

Dimanche 25 Mai
Etape Nabbelund-Kopingsik

Nous quittons  le parking du phare en direction de Kopingski en cours de chemin nous nous arrêtons à Sandvik ou l'on peut admirer un énorme moulin avec le mécanisme en bois.
Sur l'île d'Öland il y a environ 400 moulins à vent qui reste sur les 2000 qui tournaient au 19ème siècle. Nous visitons également les ruines du château de Borgholm. A proximité du château on trouve une villa à l'italienne Solliden (résidence d'été de la famille royale).
Nous finissons par nous poser dans un camping à coté de Borgholm pour la lessive et mettre le blog à jour.

Météo : Temps magnifique
Etape       83 km
Total    2127 km
Moulin de Sandvik
Chateau de Borgholm

Lundi 26 Mai
Etape Kopingsvik-Vasteriks

Journée encore très ensoleillée pour le départ.En traversant la ville de  Kalmar arrêt obligatoire pour remplir les frigos ensuite nous repartons pour Vasterviks prochaine étape avant Stockholm nous trouvons une aire  sur le port quelques 10 camping car sont déjà installés

Promenade en centre ville on trouve un McDo pour une connexion internet on à besoin d'infos pour stationner dans  Stockholm
Jolie petite ville aux maisons de toutes les couleurs qui rend cette cité très charmante

Météo: très beau -Température 30°-
Etape   189 km
Total  2316 km

Mardi 27 mai
Etape Vasterviks-Stockholm

Aujourd'hui nous partons pour une longue journée direction Stockholm .A Norrkoping nous galérons pour trouver du gaz GPL enfin après avoir tourné dans le quartier nous trouvons cette station en fait il s'agit d'un commerce de gaz et non pas de carburant . A Stockholm on s'installe au camper-stop de Langhlmens au bord d'un canal tout prés du centre ville (45 mn de marche)
Après le repas nous allons visiter la vieille ville "quartier Gamlastan", rues étroites en pavés qui insert le palais royal tout cela dans une île, vieilles maisons aux formes originales on a l'impression de remonter le temps.

Météo: très froid et avec un fort vent -Temperature 8°-
Etape    291 km

Quartier GamlaStan
Rues étroites
Le parlement
Palais royal
Plan de la vieille ville
Plan de Stockholm

Mercredi 28 Mai

Nouvelle journée à Stockholm aujourd'hui nous devons changer d'ile la ville se repartit sur 7 iles

Nous visitons "The City Hall" Hôtel de ville en briques rouges très caractéristique avec ses toits de cuivre verdi.
Nous changeons d'ile nous allons  vers la vieille ville pour assister à la relève de la garde. Trois quarts d'heure de spectacles chevaux, musique, mouvements de troupe "quel beau spectacle".
Pour nous mettre au chaud et reprendre des forces, nous mangeons dans un petit restaurant italien des spaghettis à la bolognaise,cela nous réchauffe a l’extérieur il fait toujours aussi froid
De nouveaux changement d'ile nous traversons le centre ville pour nous diriger vers le quartier Djurgarden, nous visitons le musée du VASA "le plus beau navire de la marine du roi Gustave 2.
En 1628 alors qu'il venait de quitter le quai situé au pied  du palais royal, le Vasa s'inclina fortement et coula. Il est resté 333 années enfoui sous l'eau dans le port de Stockholm avant d'être renfloué en 1961.
Il est dans un état de conservation exceptionnel . Le musée de six étages qui correspondent aux six niveaux du navire.
Nous rentrons fatigué d'avoir marché toute cette journée

Météo:  toujours aussi froid  -Température 8°-
Etape        0 km (15 km à pied)

Hôtel de ville
Le palais Royal
Relève de la Garde
Relève de la garde

Musée du Vasa les 3 mats sortent a travers la toiture

Vasa

Jeudi 29 Mai

Dernière journée dans la capitale
Nous continuons à marcher pour aller au quartier Djurgarden pour visiter le musée de plein air de Skansen.
Skansen est le plus ancien musée de plein air du monde. on peut voir la ferme d'été provenant de la vallée de l'Älv. Tous ces bâtiments illustrent le mode de vie au milieu du 19ème siècle. Une section de zoologie comprenant du bétail et des animaux sauvages de Scandinavie "ours brun, loups gris, lynx, élans,et rennes , etc." viennent compléter l'exposition culturelle et historique. Nous mangeons dans ce parc un repas typiquement Suédois "boulettes de viandes purée et myrtilles marinées.
Pour revenir au centre ville nous prenons le tramway afin d'économiser nos jambes.
Nous finissons la journée en faisant du shopping dans les grands magasins de la capitale pas de photos pour ces commerces on a les mêmes chez nous

Météo: ensoleillé -Température 12°-
Etape        0 km (15 km à pied)

Plan du musée

Renne

Vendredi 30 Mai
Etape Stockholm-Grado

Nous partons avec regret de Stockholm car il nous aurait fallu plus de temps pour visiter cette belle ville, nous nous dirigeons à Uppsala distant de 74 km. Après plusieurs tentatives pour se garer au centre de la ville, nous arrivons à trouver un parking payant. Nous visitons la cathédrale en briques rouge , puis l'église médiévale.
Nous reprenons la route en direction d'Avesta et nous nous arrêtons sur un parking en bordure d'un lac sur la commune de Gradö pour y passer la nuit

Météo: pluie fine - Température  11°-
Etape      216 km
Total     2891 km

Cathédrale de Uppsala
Parking ou nous avons passé la nuit
Carte routière tracé vert itinéraire, rose point ou nous avons dormi

Samedi 31 Mai
Etape Grado-Nusnas

Nous démarrons sous la pluie, nous roulons jusqu'à Leksand pour visiter cette petite ville. Ce jour là nous avons eu de la chance il y avait une fête médiévale avec des personnes en costumes d'époque.
Nous continuons notre route qui longe le lac Siljan et nous nous arrêtons à Tallberg charmant petit village avec maisons typiquement suédoise surplombant le lac.
Puis pour terminer la journée nous nous arrêtons à incontournable cheval de bois peint, emblème de la Dalécarlie et symbole national de la Suède. Nous visitons les ateliers et profitons pour faire quelques achats "cadeaux souvenirs".
Nous essayons de trouver un petit coin au bord du lac pour y passer la nuit. La journée se termine avec un joli soleil sur le lac de Siljan.

Météo: matin pluie- après midi éclaircies
Etape    152 km
Total   3043 km

Fête médiévale Groupe de chanteurs
Stand viande séchée
Ce cheval est l'emblème de la Dalécarlie et symbole national de la Suède

Après la découpe à la scie a ruban finition avec un couteau

Au bord du lac

Coucher de soleil prise depuis le camping car à 22h10

Etape Nusnas-Orsa

Nous repartons avec regret de ce jolie petit coin en bordure du lac, et nous nous dirigeons à Orsa  par une petite route bordé de maisons authentiques suédoises.
Nous nous arrêtons dans une charmante ville MORA situé en bordure du lac "ville du grand peintre Suédois Anders Zorn", et lieu de l'arrivée de la plus grande course de ski de fond au monde la "VASALOPPET" d'une distance de 90 km et avec en moyenne 15000 participants
Après ce petit périple nous entrons dans un camping à ORSA pour faire le ménage, la lessive et mettre le blog à jour.

Météo: temps très beau et chaud -Température 20°-
Etape      31 km
Total   3074 km

Statue édifier en 1973 pour la 50eme édition

Clocher de la ville de Mora
Lundi 2 Juin

Nous sommes bien installé et nous allons rester 3 jours ce matin après le réveil et la lessive petite promenade en ville et courses au Coop Konsum achat pain et légumes
il se prepare au camping une émission télé pour demain soir ou vont se produire des artistes Suédois aujourd'hui répétitions.
Ensuite petit tour dans le camping la distance entre le bureau de réception et l'emplacement n° 870 est supérieur à1 km, je n'ai jamais vu de camping aussi important  Tous les bâtiments sanitaires sont dans le style Suédois

Météo: Temps magnifique -Température 20°-
Etape        0 km
Total   3074 km

Emplacement n° 870

Plan du Orsa camping

Bloc sanitaire

Mardi 3 Juin

Nouvelle journée au camping d'Orsa au planning nettoyage du camping car et ensuite repos au soleil il fait 22°.
Demain nous reprenons la route en direction de la Finlande il nous reste 943 km pour atteindre la frontière.
Voila c'est tout pour cette étape la prochaine mise a jour du blog  se fera à la prochaine possibilité connexion internet

Au bord du lac

1. je vous souhaite un bon voyage ; bisou
    gaspard brendel

2. Bonjour Marcel,

D'abord, bonne suite de voyage. je suis content pour toi que tu puisse faire ce superbe voyage sur les traces de Cape to Cape dont nous allons fêter le cinquième anniversaire demain, sans toi. Dommage ! Mais nous t'envions toutes et tous pour ce périple que tu es en train de réaliser en en prenant le temps.
    Une question : la photo des blocs sanitaires du dernier camping publiée , y a -t-il un rapport avec ceux de la frontière entre l'Ethiopie et le Kénia ? Si oui, je ne vois pas la différence...
    Bonne continuation à vous, et nous attendons les photos du soleil de minuit... (même moins le quart, cela fera l'affaire !)